Victor COSTA Marbres
GRANIT MARBRES MARBRES
REVETEMENTS MURAUX
 SPECIALISTE EN SALLE DE BAIN DE LUXE
                    PLANS DE CUISINE


Victor COSTA Marbres travaille les matières nobles comme le marbre et le granit et met son savoir faire à votre disposition afin de réaliser pour vous des plans de cuisine, des salles de bains, des tables, des escaliers.
Par ailleurs, nous ponçons et cristallisons vos halles d'entée, salons, et bien plus.

Nous travaillons surtout le marbre et le granit, que sont ces roches, comment se sont-elles formées?

Le marbre est une variété compacte et cristalline de calcaire métamorphique souvent veinée, pouvant avoir un beau poli, et utilisée principalement en statuaire et dans la construction. Le terme s'étend aux roches composées de carbonate de calcium, qui peuvent être polies et inclure des calcaires ordinaires. Le marbre est une roche dure et lourde dont son éclat distinctif est dû à la pénétration de la lumière sur une faible profondeur, puis à sa réflexion par la surface des cristaux inclus dans la pierre.
D'autres variétés de marbres contiennent des quantités variables d'impuretés, qui sont à l'origine d'une grande diversité de motifs et de couleurs. Très recherchés, certains de ces marbres sont utilisés dans la construction, la décoration intérieure, et la création d'ornement, tels que des pieds de lampes, des plateaux de tables ou des parures de bureau.

Le granit est une roche cristalline formée uniquement par la cristallisation d'un magma provenant de la fusion partielle de la croûte continentale. Sa texture grenue est due essentiellement de quartz, de feldspath alcalin et de plagioclase, avec des proportions mineures de minéraux colorés. Le granite est habituellement blanchâtre ou gris, avec des taches dues à des cristaux plus foncés. La potasse de feldspath donne à la roche une couleur rouge ou chair.Les granites forment, selon la fraîcheur des affleurements, des roches de couleur claire, blanche, grise, jaune ou rose. Des variétés rouges, vertes, bleues ou noires peuvent exister. Chaque massif de granite est représentatif du site dans lequel il s'installe, par l'association des roches qui s'y rencontrent; on distingue ainsi les deux types de granites ceux mis en place lors de la formation de chaînes de montagnes, et ceux mis en place en milieu de plaque ou en zone de divergence de ces dernières. Les échantillons se caractérisent par la taille des minéraux, toujours visibles à l'œil nu et pouvant atteindre plusieurs centimètres.
Le granite est plus résistant que le marbre, et il est donc difficile à extraire. C'est une pierre de construction importante, les meilleures qualités de granite étant très résistantes à la désagrégation. Le granite, et d'autres roches cristallines, constituent le socle des masses continentales, et celui de la roche intrusive de surface la plus courante.
Le granite est particulièrement répandu dans les anciens boucliers précambriens (formés il y a plus de 4 milliards d'années), de Russie, d'Afrique, du Canada, d'Amérique du Sud, dans certaines parties de la Grande-Bretagne, particulièrement en Écosse et en Bretagne.

 

 

 






© Tous droits réservés 2000 Victor COSTA Marbres